Chouette ton look

L'image de soi sur le bout des doigts.

Les tâches nos ennemies pour la vie ? Précautions et astuces contre les taches

Description des photos : iUne tache

Aujourd'hui nous allons aborder un sujet qui a toute son importance. Cette idée d'article m'est venue lors d'une réunion avec des personnes dynamiques travaillant pour la plupart en entreprise. Cela faisait un moment que l'on me racontait certaines anecdotes liées à ces mauvaises surprises que l'on découvrait parfois et qui nous mettait dans des situations délicates ; seulement je ne savais pas comment développer l'idée. Je me suis renseignée et j'ai réussi à rassembler assez de matière pour venir vous en parler ici.

Que l’on soit au travail, ou pris par nos occupations quotidiennes, nous aimons nous sentir en forme, paraître impeccable, bref être au top ! Quoi de plus normal… Et pourtant… Je ne pense pas me tromper si je dis que malgré notre forme olympique et le fait d’être parés de nos plus beaux atours, il nous est tous arrivé d’expérimenter un jour ou l'autre ce sentiment fort désagréable d'impuissance et de gêne intense lorsqu’on se rend compte au moment le plus inopportun que nous nous sommes tâché un vêtement.  Bien entendu, juste à l'endroit où la tache saute littéralement aux yeux de toutes les personnes  croisées ensuite.

Cela vous parle ne serait-ce qu'un peu, n’est-ce pas ? Et cela que nous soyons déficient visuel ou non d'ailleurs. Seulement, lorsque nous n'avons pas d’yeux qui fonctionnent correctement, nous mettrons bien sûr plus de temps à nous en rendre compte. Il faudra soit que cela se sente au toucher (ce qui n'est pas toujours le cas), soit qu'une personne bien attentionnée nous le fasse remarquer. Et là… « C’est le drame ».

Autant dire que cela n'a rien d’évident. Alors voici ici réunies quelques petites précautions à prendre pour prévenir ce genre de désagréments. Et si toutefois vous n'auriez pas pu échapper à ces vilaines taches coriaces, j'ai répertorié quelques petites astuces pour les recevoir et leur faire passer l'envie de nous rendre visite et de trop s'attacher à nos vêtements !

Les précautions à prendre

Avant d'aller au travail, face à son armoire  au moment d'effectuer son choix de vêtements pour la journée, pensez au fait que les couleurs claires (beige, rose pâle, blanc) feront davantage ressortir les taches que les couleurs foncées.

Mesdames, petite astuce : appliquez votre maquillage avant de vous vêtir ; ainsi l’on évitera les dommages collatéraux. Si votre haut n’est pas un chemisier et s’enfile par la tête, méfiez-vous tout de même que le textile ne rentre pas en contact avec le fond de teint ou le rouge à lèvre.

Dans la journée, lorsqu'il s'agira de choisir votre repas, privilégiez dans la mesure du possible les plats sans sauce, surtout si elle contient de la tomate. Donc exit les bolognaises, les pizzas ou autres, car on n'est jamais à l'abri d'une éclaboussure malencontreuse ou d'un morceau égaré qui préférera bien évidemment se loger sur les vêtements plutôt que sur la serviette prévue à cet effet.

Gardez plutôt ces plats pour les jours où vous serez plus détendu, vêtu de tenues qui craignent moins qu’un chemisier ou un costume, ou quand vous serez sûr de ne pas avoir un rendez-vous primordial avec une personnalité importante ensuite...

Pour vous messieurs qui portez la cravate, pensez à en protéger le bout en le glissant entre 2 boutons de votre chemise afin qu'il ne se retrouve pas baignant dans votre assiette, à « discuter le bout de gras » avec vos aliments...

Pour nos gentes dames, il vaut mieux éviter les manches de vestes, de topes ou de chemisiers trop amples qui pourraient aussi se retrouver à côtoyer, par exemple, la mousse au chocolat rencontrée au passage et placée stratégiquement juste à côté du verre d'eau sur le plateau. Si les manches longues et larges font partie intégrante de votre garde-robe, ne pas oublier de les replier au préalable.

Lors des séances shopping visant à étoffer votre garde-robe professionnelle, sachez qu'il existe des tissus plus sujets à faire ressortir les tâches, tels que ceux de la famille des Polyesters un peu satinés brillants. En effet, c'est radical lorsqu'il s'agit de taches de gras notamment.

Dans vos choix de chemises, messieurs, méfiez-vous car certaines alliances de textiles et de couleurs sombres font ressortir les taches d'humidité, d'eau ou de transpiration. Cela peut créer notamment des auréoles au niveau des aisselles. Parfois, si le textile est clair et fin (cela vaut également pour mesdames), le contact avec l'eau ou avec certains éclairages favorise la transparence du vêtement. Pensez à faire des tests en magasin.

Certaines matières telles que le coton ou le  lin se lavent plus facilement à la machine que d'autres, d'autant plus que les lavages à sec au pressing ne sont pas toujours efficaces.

De même, lorsque vous retournez chercher des vêtements au pressing, ne pas hésiter à demander s’il reste des taches qui ne sont pas parties au lavage et où elles se trouvent sur le vêtement, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Vivement les chemises blanches en tissu anti tâche ! Dans mes recherches, j’ai appris que dans un futur proche, des chemises blanches fabriquées en tissu anti tâche intégrant des Nanos technologies favorisant l’étanchéité du textile aux DIVERSES taches seront commercialisées.

Si vous n'êtes pas adepte du repassage, il existe aussi des matières moins froissables que la soie ou le lin. Pour tous ces renseignements, n'ayez pas de scrupules à solliciter l'aide du vendeur en boutique.

Malgré toutes ces précautions, si vous n'êtes pas sûr d'avoir évité un incident, le mieux est encore de choisir une personne de confiance parmi vos collègues et de lui demander une vérification après le repas. Mieux vaut faire l'objet d'une inspection minutieuse par des yeux valides, même si ce n'est pas agréable, plutôt qu’arriver tout tachés à ce fameux rendez-vous très important.

De plus, je pense qu’au cas où, le fait d'apporter au bureau et de ranger bien à l'abri un tope de rechange pour vous mesdames et une chemise plus une cravate pour vous messieurs n'est pas une précaution inutile à prendre. Vous aurez ainsi prévu une solution de repli pour les mauvais jours.

Pour pouvoir repérer plus tard une tache qu’on vous a signalée, prévoyez des petites épingles à nourrice que vous piquerez aux endroits désignés, une fois que vous serez changé. Ce sera plus simple ensuite pour le traitement anti tache.

Les traces de repas copieux ne se voient pas uniquement sur les vêtements. Cela vaut aussi pour nous, notre visage, nos mains... C'est pour cela qu'il est toujours mieux de se rincer les mains et le visage après avoir mangé, pour que la moustache que l'on s'est dessinée au moment de la mousse au chocolat disparaisse bien et que s’il restait éventuellement quelques résidus sur nos mains, nous ne puissions pas nous en barbouiller les vêtements.

Souvent, après le déjeuner, en tant que dames nous nous éclipsons afin de nous repoudrer le nez. Pour ne pas que de la poudre ou du produit se dépose sur nos habits, il existe des cape protectrices étanches au maquillage spécialement créées à cet effet. Elles se ferment avec un scratch et viennent recouvrir le décolleté, les épaules et le buste. Si vous n’en avez pas, une petite serviette longue avec une pince peut tout à fait faire l’affaire.

Jusqu'ici, cela vous paraît peut-être n'être que du bon sens, mais je vous assure que m'étant déjà retrouvée dans  ce type de situation, on ne pense pas toujours à tout dans ces moments là.

Les astuces contre les taches

Si malgré toutes les précautions prises certaines taches ont réussies à apparaître sur nos vêtements, voici quelques astuces pour tenter de les faire totalement disparaître.

Lorsque vient le moment tant aimé de passer le linge à la machine, vous ne vous souvenez plus forcément à quel endroit précis vos vêtements sont tachés. Qu'à cela ne tienne, vous ne pourrez pas mettre du produit détachant sur la tache même mais vous pourrez en mettre une dose dans le tambour de la machine avec le linge en plus de la lessive.

S’il s’agit d’une machine de blanc, pensez à ajouter une dose de poudre du style Vanish spécial blanc afin de bien l'entretenir. Si suspicion de tache sur du blanc il y a, un peu d’eau de Javel dans le tambour de la machine suffit en général à en venir à bout.

Si vous n'aimez pas trier le linge par couleur et que vous préférez tout laver ensemble, pensez à y ajouter des lingettes absorbant les couleurs qui dégorgent, du style Décolor’stop.

Si toutefois vous savez exactement où est placée une taches de gras sur un tissu en coton ou en lin, vous pouvez le mouiller à l'eau et mettre du liquide vaisselle dessus. Vous pourrez malaxer un moment puis laisser poser quelques instants, et pour finir le mettre en machine en cycle normale.

Si vous avez marqué l'endroit où se trouve une tâche, il suffit de badigeonner généreusement l'endroit de produit détachant, de malaxer puis de mettre en machine.

Si vous pensez que c'est une tâche qui pourra s'avérer tenace, après l’application du produit vous pouvez même frotter avec une brosse à vêtements, sans non plus y aller trop fort pour ne pas risquer de détériorer le tissu, ce qui serait dommage.

Lorsque vous achetez un nouveau vêtement, n'oubliez pas de demander à quel programme de machine il se nettoie.

Après le lavage, il est possible que certaines taches de "gras ou de tomates" notamment soient tellement coriaces qu'elles n'aient pas totalement disparu au lavage.

Si il subsiste ne serait-ce qu'un tout petit doute, et que personne de voyant n'est présent pour nous en assurer, pour ma part, je jouerais la prudence. Je ferais une pile de vêtements à vérifier pour le jour où quelqu'un pourra venir m’en informer.

Pour finir, il existe une petite application gratuite bien pratique, pour les possesseurs d’iPhones (sa disponibilité sous Android est à vérifier), qui regorge de conseils et de fiches pratiques. Vous pourrez notamment trouver des instructions pour l’entretien et le nettoyage de diverses matières de vêtements, le détachage de tous types de taches, une fonction de recherche du pressing le plus proche, et même un minuteur ! Les personnes voyantes ou avec un reste visuel suffisant pourront également y trouver une fiche pratique pour comprendre les symboles qui se trouvent sur les étiquettes. Elle est accessible avec VoiceOver et vous la trouverez en tapant « La Tache » dans la recherche de l’App Store. Pour Android, c’est par ici

Voilà toutes les informations que j'ai pu glaner par-ci par-là. Je continuerai à étoffer cet article au fur et à mesure, avec les astuces qui viendront jusqu'à mes oreilles ou à ma connaissance. Si vous en avez testé d'autres n'hésitez pas à réagir et à les poster en commentaire. Tout est bon à prendre dans notre combat contre les tâches.

Commentaires

Je viens de découvrir votre article et je le trouve très complet, cependant j'ai besoin d'un complément d'information, je me suis remise au sport via les conseils du site http://www.perdre-des-cuisses.com/perdre-cuisses-rapidement/ mais depuis ma reprise j'ai le sentiment de toujours être fatigué le matin, que dois-je faire pour y remédié ?