Chouette ton look

L'image de soi sur le bout des doigts.

Comment choisir la couleur de son fond de teint.

Description des photos : ifonds de teint

Nous voudrons celle qui sera le mieux adaptée à notre carnation.

Trouver la bonne couleur de fond de teint est une étape aussi importante que choisir la formule ou la texture de son produit. Selon tout maquilleur qui se respecte, pour un effet seconde peau, la nuance du fond de teint doit être aussi proche que possible de la couleur naturelle de la peau". On privilégiera donc une teinte quasi identique à sa carnation, mais s’il y a une légère différence de teinte, il faudra alors mieux se diriger vers un ton très légèrement plus clair de sa teinte naturelle. Attention : selon les saisons, votre teint pourra perdre ou gagner un demi ton en intensité. A ce moment précis, il faudra penser à adapter son fond de teint.

Passons au tests :

Le plus indiqué et davantage pour ne pas faire de « teinte faux pas », réside dans le fait de vous faire conseiller par un ou une professionnelle du maquillage avant de vous lancer. Par exemple en institut de beauté par une esthéticienne. Vous déterminerez ensemble dans quelle famille de teinte votre peau se trouve. Puis à l’aide de tests produits appliqués directement sur votre visage, vous trouverez votre teinte adéquate. Dans nos atelier maquillage Chouette ton Look, nous proposons également cette recherche personnalisée de votre teinte bien sûr exécutée par nos partenaires professionnels. Le jour J, je vous conseille fortement de vous faire accompagner par des yeux valides lors de votre premier achat, puis de trouver une conseillère en maquillage dans le magasin où vous irez afin de mettre toutes les chances de votre côté. C’est tellement plus rassurant d’être bien entouré !

Deux sortes de tests sont possibles, en sachant que la seconde solution est vraisemblablement la plus fiable :

  • Une maquilleuse de chez Sephora que je rencontre souvent conseille de commencer le test en appliquant une noisette de fond de teint sur le dos de la main. Cette partie du corps est la plus exposée à la lumière et la moins protégée. Si la couleur se fond à la perfection, c’est la bonne ! Pour compléter le test, il faut réitérer l’opération mais sur l’intérieur du poignet, la partie du corps là moins exposée et la plus représentative de notre couleur de peau. Si là aussi la couleur se fond, la teinte testée semble parfaite.
  • Pour trouver la bonne teinte, une maquilleuse professionnelle travaillant avec Chouette ton Look, conseille " d'essayer trois nuances se rapprochant le plus de votre teint naturel, sur le visage, au niveau des maxillaires, plutôt que sur la main, afin d’avoir une meilleure idée de ce que cela pourrait donner sur le visage et d'opter pour la teinte qui se fond le mieux dans votre carnation de peau".

Dans les deux cas, il est préférable de faire les tests à la fois à la lumière des néons du magasin, ainsi qu’à la lumière du jour. C’est pour cette raison que la présence d’une personne voyante accompagnatrice ce jour-là peut s’avérer précieuse!

A savoir :

Il existe quatre grandes familles de couleurs, les beiges, les dorés, les rosés et les orangés. Avant de choisir votre nuance, il est essentiel de connaitre à quelle catégorie vous appartenez afin de trouver la nuance la plus appropriée. Et dans ce cas, Chouette ton Look est là pour vous puisqu’en amont, nos intervenantes professionnelles vous auront préalablement orienté vers la bonne teinte lors d’un atelier maquillage.

Petit rappel : quelle couleur pour quelle carnation.

 

Les beiges : Les beiges sont neutres, ils conviennent aux peaux européennes et à certaines peaux asiatiques plus claires. Cependant, en cas de rougeurs, misez sur une base correctrice verte ou jaune afin d’annihiler l’effet des rougeurs grâce à l’action opposée de la teinte du correcteur, à appliquer sous le fond de teint.

  • Les dorés : Ils sont adaptés aux peaux méditerranéennes, à celles qui ont l'habitude de prendre le soleil et à certaines peaux asiatiques plus foncées.
  • Les rosés : Ils conviennent aux peaux très claires. Les peaux claires doivent plutôt opter pour un fond de teint de la famille des rosés ou beige rosé car ces tonalités ont pour avantage d’apporter éclat et fraîcheur. Si on a le teint légèrement jaune, il est également conseillé de choisir un fond de teint contenant une pointe de rose car, contrairement aux teintes orangées, le rose neutralise le jaune.
  • Les orangés : Ils sont destinés aux peaux ethniques métissées à noires.

Les peaux mates devront donc se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées.

Quant aux peaux noires, elles doivent privilégier les formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange pour être magnifiée.

Toutefois, nous vous mettons en garde contre les fonds de teint beiges sans nuances rosées ou orangées (beaucoup trop neutre) qui conviennent à peu de monde et rendent le teint froid. De plus, celles qui ont le teint terne peuvent aussi accentuer l’effet lumineux du fond de teint à l’aide d’un blush.

Une fois le fond de teint choisi, le secret d'un teint parfait réside dans l'application de celui-ci. C’est pour cette raison que ce déjà long article ne s’arrêtera pas ici. Je vous reviens bientôt pour vous faire part de toutes les techniques d’application des fonds de teint. Je vous donnerai également plusieurs références de fdt déjà testés ou à tester. Alors, à très vite !

Et vous, avez-vous des astuces infaillibles pour ne pas vous tromper de teinte ? Si oui, je serai heureuse de les connaître et mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule.

Commentaires

Lors de mes recherches sur le web, voilà que je tombe sur un communiquer de presse très intéressant concernant une machine qui nous aide dans cette difficile tâche que de trouver la teinte parfaite pour son fond de teint. Le voici:
Reposant sur la technologie de capture et de mesure de couleur Pantone, SEPHORA + PANTONE COLOR PROFILE est le premier et le seul système qui scanne la surface de la peau, attribue un code officiel PANTONE® SkinToneTM (110 couleurs de carnation) et révèle les fonds de teint correspondant le mieux à ce code parmi l’ensemble de l’offre disponible chez SEPHORA.
Le système SEPHORA + PANTONE COLOR PROFILE  repose sur le Pantone CAPSURETM un spectro-colorimètre portatif compact qui est utilisé dans le monde du design pour identifier des couleurs avec une exactitude hors pair. L’appareil fonctionne en prenant une image de la peau, en analysant cette image et en lui attribuant un code Pantone SkinToneTM officiel. Avec ces codes, les experts beauté SEPHORA ont référencé une « bibliothèque », la «SEPHORA Universal SkinTone Library sur iPad®», qui regroupe plus de 1000 références de fonds de teint de toutes marques, et permettant de déterminer quels produits correspondent le mieux à chaque carnation. »
Bon, à mon sens cela ne nous dispense pas d'avoir au préalable une idée des textures adaptées à notre type de peau, puis l'aide d'une conseillère pour nous est de toute façon indispensable afin de faire fonctionner le bidule. Enfin, le concept est tout de même bien sympathique, d'autant que d'après les avis que je lis deci-delà, la machine ne se trompe quasiment pas! Voici un lien menant vers un avis que je trouve complet et clairement expliqué:
http://www.bestofvanity.com/2014/01/comment-trouver-sa-couleur-de-fond-d...