Chouette ton look

L'image de soi sur le bout des doigts.

A propos de Chouette ton Look

Bonjour à tous,

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore et je vais en profiter pour vous glisser 2 mots à propos de notre association Chouette ton Look. Je suis Priscilla sa présidente, non voyante « malgré moi ;) », J’habite la région parisienne et j’étais jusque-là guidée par Vigean chien-guide maintenant à la retraite. J’ai fait ma scolarité en intégration (c’est-à-dire en milieu ordinaire entourée de personnes valides), jusqu’au 2ème trimestre de ma seconde, où je suis arrivée à l’Institut nationale des jeunes aveugles. J’ai été jusqu’en licence de lettres modernes, puis j’ai bifurquée vers le domaine du bien-être et de l’esthétisme.

J’ai toujours été férue de mode et de cosmétiques (des préoccupations de filles en somme ?) Non pas seulement, tout du moins plus maintenant… mon intérêt pour ces domaines m’ont amenée à me rendre compte que ces derniers n'étaient pas totalement accessibles lorsque l'acuité visuelle nous fait méchamment défaut.

Pensant que cet handicap n'interdit pas de s'occuper de soi afin de plaire et de se plaire, cela  m’a donné l'envie de me pencher d'avantage sur la question et des petites idées ont commencé à germer. Je trouvais plus que fâcheux qu'aucune structure spécialisée dans le handicap visuel (et pourtant, il en existe) ne propose des conseils adaptés aidant à se créer sa propre image, sans devoir dépendre du regard d'autrui. L'image jouant un grand rôle dans notre société actuelle, cela paraissait indispensable. Une liste de discussions favorisant l’échange d’astuces mode et beauté sur internet est née  naturellement partant de ce constat.

Plus tard, la volonté de donner une dimension réelle aux discussions autour de ces thèmes m’a donné l’envie de créer une association. Cela toujours dans le but de partager essentiellement avec ce même public déficient visuel, en organisant des ateliers, conférences et évènements en tous genres pour redonner confiance en soi, en son image, puis en rendant son autonomie à toute personne en éprouvant le besoin ou l’envie. En effet, notre équipe  met  tout en œuvre pour réfléchir et trouver des solutions pour pallier au manque d’accessibilité des magasins aux déficients visuels. , Mais cela passe aussi par  l’apprentissage et la sensibilisation du personnel de vente face au  handicap, dans le but de rendre la personne handicapée complètement autonome lors de son shoping. Puis du même coup, que l’aide qui lui est apportée soit la plus efficace possible.

Voilà donc Chouette ton Look, présente depuis le premier Janvier 2015 et dotée d'un optimisme à toute épreuve. J'ai l'idée un peu folle d'un monde utopique de la mode et de la beauté qui serait accueillant, aménagé au mieux, accessible à tous et à chacun.

Si vous êtes comme nous et que vous y croyez ou si vous êtes tout simplement curieux, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous recherchons également des bénévoles sur l’Ile de France et plus précisément dans la région parisienne.  Ayant si possible déjà une petite ou grande expérience dans les domaines mode et beauté ou ayant tout simplement une sensibilité dans ces derniers, prêts à nous accompagner et à nous prêter leurs yeux lors de sorties ou ateliers divers.

Merci à vous !